Le tapis Beni Ouarain est généralement le premier choix pour beaucoup de personnes en matière de décoration. Sa beauté charmante et sa chaleur en font un tapis parfait pour la décoration de la maison. Nous allons voir ensemble comment les artisans fabriquent ces tapis berbères.
Ce processus de fabrication de tapis unique commence tout d’abord par l’achat de laine, source propre des bergers des montagnes du Maroc. Après cela, la laine de mouton doit être nettoyée car elle contient des huiles naturelles.
Ensuite, la laine est tissée. Ce processus de filature transforme la laine. Enveloppe les fibres ensemble et fait du fil. Ainsi les artisans tissent la laine en fils idéaux pour le tissu.
En achetant un tapis berbère authentique vous êtes certain que la matière utilisée est de la laine de mouton naturelle.
L’étape suivante du processus de fabrication est la rotation. C’est là que vous pouvez voir les vrais talents des artisans. En effet, ces derniers tissent nos tapis avec une petite trame entre les nœuds. Cela permet d’obtenir un tapis très dense.
Avant que le tapis soit terminé, le motif est teint avec des pigments naturels. Les professionnels du métier découpent et taillent ces pigments naturels. La pelure est coupée à l’aide de ciseaux spéciaux. Les artisans prennent le soin de s’assurer que la longueur de la pile est de taille standard.
Au cours des derniers mois de filiature, la laine d’origine devient sale. C’est pourquoi les tapis sont lavés et séchés à nouveau. Il est donc important de laver le tapis deux à trois fois afin qu’il soit lisse. Parfois, les tapis berbères sont lavés plus de trois fois avant qu’ils soient prêts pour les clients.
La dernière étape consiste à laisser chaque tapis berbère sécher naturellement sous le soleil.
Nous espérons que cet article vous apportera toutes les réponses concernant le processus de fabrication. Alors qu’attendez-vous ? Choisissez le tapis berbère de votre style et faites de votre décoration de maison belle et élégante dans la tradition marocaine.