Vous connaissez certainement le zellige marocain ! Les petits carreaux de faïence colorés et/ou décorés ont le vent en poupe et sont, de plus en plus, utilisés en décoration d’intérieur et d’extérieur.
Apparu pour la première fois au Xème siècle à Fès au Maroc, ce type de zellige a rapidement trouvé sa place dans l’architecture et dans la décoration orientale en Andalousie et en Europe. Le zellige marocain est parfait pour, non seulement habiller le sol et les murs, mais aussi pour fabriquer de nombreux objets de décoration. Comment bien utiliser ce zellige pour ajouter une touche originale et personnelle à son logement ? Découvrez nos conseils et nos astuces !
Mixer les couleurs
Le zellige marocain est inspiré, à la fois, de la mosaïque byzantine et de la mosaïque romaine. Les petits carreaux sont disponibles en une infinité de couleurs, de nuances et de motifs.
Comme vous le savez, les couleurs sont capables de modifier notre perception d’une pièce. A chaque couleur sa signification ! La palette des couleurs du zellige marocain est extrêmement riche. Le choix dépend principalement de la nature de la pièce à décorer (chambres, salon, terrasse, cuisine, salle de bains) et des envies/goûts de chacun.
Le zellige est aujourd’hui le matériau le plus tendance. Pour la salle de bains, nous vous conseillons de privilégier les carreaux de couleur bleu clair, blanche ou crème. Vous pouvez aussi mixer les couleurs pour un résultat impressionnant.
Il est également possible d’adopter le zellige marocain dans la décoration des chambres. Dans ce cas, vous pouvez créer un jeu de couleurs pour faire ressortir la magie et la splendeur du zellige et de la pièce.
Il est aussi possible de créer des surfaces monochromes. Le plus important c’est de choisir des couleurs complémentaires à celles des meubles !
En ce qui concerne les espaces extérieurs (vérandas, terrasses…), vous pouvez, utiliser les carreaux, non seulement comme carrelage, mais aussi comme éléments de décoration associés aux tables et aux fontaines. Vous souhaitez agrandir l’espace ? N’hésitez pas à jouer sur les nuances. Vous n’avez qu’à laisser libre cours à votre imagination/créativité. Ce type de zellige saura apporter beaucoup de charme à votre logement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur !
Choisir le bon format
Contrairement à de nombreux autres matériaux, le zellige marocain est fabriqué artisanalement. Les carreaux du zellige sont souvent taillés à la main, donc impressionnants avec leurs irrégularités.
Ces carreaux sont disponibles en plusieurs formats/dimensions. Vous souhaitez mettre en valeur une décoration authentique ou classique ? Dans ce cas, vous pouvez vous diriger vers les carreaux de petites dimensions (le format 7.5×15 cm par exemple).
Pour une décoration plus moderne et plus chic, il est possible de choisir des formats plus grands (20×20 cm ou 10×10 cm).
A noter que le zellige marocain a un style parfaitement original, quel que soit le format !
Piscine, terrasse, murs, sols, plans de travail, tables, fontaines, commodes, panneaux, grilles, le zellige marocain est capable de couvrir toutes les surfaces et d’ajouter une touche d’originalité impressionnante et intemporelle à toutes les pièces.