Les housses de coussins berbères, le plus souvent faits de laine, peuvent se laver et s’entretenir de la même façon que les tapis berbères en laine. Les coussins berbères de Morocco Home sont issus du commerce équitable et conçus à la main par des artisans berbères.
Lorsque nous avons demandé à ces artisans partenaires comment laver les housses de coussins berbères, ils nous ont répondu : “tous les mois environ, sortez les housses et secouez-les, rincez-les dans la rivière, puis placez-les sur un petit arbuste pour qu’ils sèchent.” Cela fonctionne si bien que les artisans utilisent cette méthode depuis des siècles.
Mais que faire si vous n’avez pas de rivière fraîche alimentée par une source dans votre jardin ou à proximité ? La réponse, comme souvent lorsqu’il s’agit de pratiques exemplaires en matière de soins, ce sont les soins préventifs.
Les soins préventifs pour entretenir votre coussin berbère
Les soins préventifs ne signifient pas que vous devez isoler vos coussins pour qu’ils ne soient jamais touchés. En fait, c’est plutôt le contraire. Ce qui surprend beaucoup de clients, c’est que ce n’est pas exactement l’utilisation qui abîme le coussin, mais la saleté qui s’accumule et s’incruste dans la laine. À un niveau microscopique, la saleté s’incruste dans les fibres du coussin et les abîmes progressivement. Plus la saleté reste longtemps dans la laine du coussin marocain, plus elle s’incruste profondément, ce qui augmente exponentiellement les dommages.
Il est donc important de nettoyer régulièrement votre coussin berbère afin que la saleté n’ait pas le temps de s’y installer. La façon la plus simple de le faire est de sortir votre housse à l’extérieur et de la secouer au moins une fois par semaine. Comme les artisans le suggèrent toujours, secouer fréquemment un coussin berbère en laine est leur technique de prédilection et c’est en grande partie pour cette raison qu’ils arrivent à conserver les coussins pendant plusieurs décennies. Si cela n’est pas pratique pour vous, vous pouvez nettoyer votre coussin une fois par semaine avec un aspirateur. Cela peut être tout aussi efficace, sinon plus, que de secouer votre coussin. L’idéal est de combiner ces techniques de façon régulière.
Si toutefois vous avez une tâche sur vos coussins, vous pouvez suivre les mêmes instructions disponibles dans notre article vous expliquant comment nettoyer une tâche sur un tapis berbère.
Faire nettoyer ses coussins par un professionnel ?
Chaque année, nous vous recommandons de bien laver vos coussins, surtout si vous avez des animaux de compagnie dans votre maison. Chaque coussin est unique et vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel pour vous guider sur la meilleure façon de laver votre type de coussin berbère en particulier. Faite particulièrement attention si vos coussins est tinté avec des couleurs vives comme le rouge ou l’orange. Testez toujours votre méthode de nettoyage sur une petite partie du coussin avant pour vous assurer que les couleurs ne déteignent pas.
Vous pouvez également choisir de les confier vos coussins berbères à un professionnel afin d’assurer leur durabilité.