Le pouf berbère est indéniablement une pièce de design unique qui permet d’ajouter une touche moderne et traditionnelle à votre intérieur. Les poufs berbères se déclinent sous plusieurs formes et styles. Un pouf authentique venu tout droit du Maroc représente le meilleur choix de pouf en termes de qualité. Après tout, ils ont été conçus à l’origine pour résister à la dure vie dans le désert marocain.
Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives bon marché inondant les commerces, souvent avec une variété de cuir avec une odeur prédominante, mal cousus ou dans le pire des cas, en faux cuir. Il faut donc être prudent si vous cherchez des poufs de qualité qui dureront. Nous avons élaboré pour vous une liste de conseils afin de vous assurer d’acheter un pouf berbère authentique venu tout droit des régions du Maroc.
1. Est-ce du vrai cuir ?
Assurez-vous avant d’acheter votre pouf berbère que celui-ci est fabriqué en vrai cuir et qu’il ne fait pas parti de ces nombreuses contrefaçons industrielles que l’on retrouve partout sur le marché. Les différents cuirs dits “manufacturés” s’usent très vite et au bout d’un certain temps vous verrez apparaître des craquelures et des écaillements inesthétiques contrairement à un vrai pouf marocain en cuir. Voici quelques conseils pour vous aider à différencier le vrai cuir du faux :
Vérifier les caractéristiques : cela semble évident, mais regardez toujours les caractéristiques du pouf que vous souhaitez acheter. Si c’est du vrai cuir, vous le verrez immédiatement avec des termes tel que “100% cuir véritable” ou “cuir véritable”.
Vérifier la texture du pouf une fois que vous l’avez reçu : le cuir véritable est un matériau naturel fabriqué à partir de peau de bête. Sa structure de surface n’est pas complètement uniforme. Ces imperfections sont généralement bon signe.
Vérifier son odeur : si vous avez déjà senti du cuir véritable, vous savez qu’il a une odeur caractéristique de “cuir”. Il a un parfum naturel, organique et de peau inimitable.
2. Vérifier l’assemblage du pouf
L’une des belles caractéristiques d’un pouf marocain authentique est sa conception artisanale et son aspect distinctif dû à ses motifs complexes. Un pouf berbère nécessite des semaines de travail aux artisans traditionnels, pour obtenir une œuvre à contempler et à utiliser. Contrairement à un travail d’artisanat les pièces cousues en usine utilisent du coton qui est moins durable et plus susceptible de se détacher avec le temps. L’assemblage est d’autant plus important que le rembourrage engendre beaucoup de pression sur les coutures.
3. Pouf avec et sans rembourrage
De nombreux poufs sont vendus non rembourrés afin de réduire les frais de livraison. Vous pourrez cependant vous procurer le rembourrage très facilement à travers des sites fiables sur internet par exemple. Les poufs berbères sont remplis pour la plupart avec un mélange en polyester ou en ouate de coton.
Vous trouverez plus d’informations sur le remplissage d’un pouf dans l’article “3 façons de remplir un pouf berbère”
4. Le tannage du cuir
Un cuir peu cher et mal tanné peut avoir une odeur très forte. Le choix d’un pouf marocain en cuir naturel de haute qualité, tanné par un artisan passionné et compétant, vous évitera cette odeur désagréable.