Les tapis berbères ont une place importante dans la décoration de la maison pour beaucoup de personnes. Tout le monde veut le tapis parfait pour son intérieur. Il est donc important de trouver le tapis qui conviendra à chacun selon l’effet souhaité. Avant d’acheter un tapis berbère, il y’a des choses importantes que vous devez demander, cela vous aidera pour effectuer votre achat.
Voici une série de questions que vous devriez certainement poser au vendeur afin d’acheter le bon tapis berbère avec le bon prix :
Fait à la main ou à la machine ?
Demandez toujours au vendeur si le tapis marocain que vous achetez est fait à la main ou à la machine. En effet, les tapis berbères sont généralement fabriqués par des locaux du Maroc. Ces produits sont faits à la main à la maison ou dans une petite coopérative souvent créé par les femmes du village.
Malheureusement avec l’avancement de la technologie certains tapis sont fabriqués dans des usines en peu de temps et sont souvent de mauvaise qualité, donc vous devriez vérifier l’authenticité avant votre achat.
Teint ou non teint ?
La prochaine chose que vous devez demander à votre vendeur est si le tapis est teint ou non. Certains tapis berbères, en particulier les tapis Beni ouarain sont préparés à partir de laine non teinte. Par conséquent, aucune coloration n’est faite sur le tapis. Cela donne une beauté naturelle étincelante aux tapis. Quand il s’agit de tapis berbères teints, on retrouve le tapis Kilim qui a été teint naturellement.
L’âge du tapis
Si vous souhaitez acheter un tapis berbère vintage, n’oubliez jamais de demander l’âge du tapis. L’âge du tapis augmente généralement le prix du tapis. Ainsi, assurez-vous que le vendeur dit la vérité sur l’âge du tapis. Cela vous empêchera également de faire face à n’importe quel type d’escroquerie. Par conséquent renseignez-vous bien de l’origine de fabrication du tapis. Nous travaillons avec des coopératives marocaines certifiées. N’hésitez pas à regarder l’ensemble de nos tapis berbères fabriqués à la main par nos artisans marocains.